Trois types de chapon sont en danger de contamination par la listeria. Le site gouvernemental Rappel Conso donne l’alerte.
Ils font partie des articles les plus populaires de la période de Noël. Les chapons sont particulièrement surveillés à l’approche de Noël. Selon Rappel Conso, différentes marques de chapons présentent un risque de contamination par la listeria monocytogenèse.
« La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le temps d’incubation peut atteindre 8 semaines », est-il précisé.
Une variété de produits sont concernés
Nous sommes concernés par le rappel de gigots, de découpes et de sautés qui sont conservés dans des emballages de 2,5 kilogrammes sous l’appellation Les fermiers de L’Ardèche.
« Les personnes qui présentent de la fièvre, non isolée ou accompagnée de maux de tête et de douleurs et courbatures » après avoir pris ces compléments « sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant leur consommation », selon le site officiel.
« Des formes graves présentant des complications neurologiques et des lésions fœtales ou maternelles chez les femmes enceintes peuvent souvent survenir. Les femmes enceintes, les patients immunodéprimés et ceux atteints d’une maladie chronique doivent être particulièrement attentifs à ces signes ».